Le musée de l’Hospice Comtesse accueillera l’exposition The distorted party. Ancienne institution religieuse offrant soins et abri aux personnes dans le besoin, le lieu est empreint d’ambivalences qui se retrouvent dans les thèmes de l’exposition : célébration et réflexion, chaos et beauté, distorsion et clarté.
The distorted party repense la fête et la convivialité à l’aune des défis contemporains : le changement climatique, les inégalités sociales, l’instabilité politique et les inquiétudes qui persistent dans un monde post-covid. Ces zones d’ombres soulignent la fragilité de l’existence humaine et détonnent avec les moments de célébration. L’euphorie de ces moments est parfois porteuse de réflexions ou de malaises sous-jacents et dessine l’image surréaliste d’une fête souterraine.
Au-delà d’un sanctuaire historique, l’Hospice Comtesse devient une toile sur laquelle s’entrelacent et se renouvellent les sens de la fête. L’architecture paisible du lieu contraste vivement avec la scénographie moderne et l’énergie débordante, parfois troublante des œuvres.
Commissariat : Siegrid Demyttenaere & Sofie Lachaert
Siegrid Demyttenaere est co-fondatrice et co-rédactrice du magazine DAMN°, dont elle est également la directrice de la création.
Sofie Lachaert est membre du duo de l’atelier d’artistes Lachaert Dhanis.
Artistes :
Kenny Dunkan (FR)
Willehad Eilers (NL/DE)
Audrey Large (FR/NL)
Nadia Naveau (BE)
↑ Nadia Naveau, Athena 2.0, 2024 © We Document Art