Baile Funk

maison Folie Wazemmes, Lille
26 avril - 31 août 2025

L’exposition phare du Museu de Arte de Rio fait escale à la maison Folie Wazemmes de Lille pour mettre en lumière l’histoire du funk en explorant ses sonorités, ses compositeurs et son évolution perpétuelle.

Cette exposition retrace la genèse du funk carioca, non seulement à travers sa musique, mais aussi en dévoilant ses racines culturelles urbaines et périphériques. Elle s’intéresse à la richesse des dimensions sociales et communautaires, tout en analysant ses évolutions esthétiques, politiques et économiques. L’exposition interroge également l’imaginaire collectif forgé autour de ce genre musical emblématique.

Le public plonge au cœur de l’histoire du funk en revenant sur les influences de la soul, importée au Brésil dans les années 1970-1980, ou encore des bailes de favela, fêtes populaires des quartiers, aujourd’hui l’un des plus grands moteurs de la production artistique au Brésil.

Cette exposition explore la présence du funk dans diverses pratiques culturelles. Plus particulièrement dans le domaine des arts visuels, pour lesquels le funk a été une référence en termes de visibilité, de résistance politique, d’altérité et de forme. Elle présente une variété d’objets propres à l’histoire du genre musical, associés à une profusion audiovisuelle de sons, de voix et de gestes. Ainsi, le public est invité à découvrir l’univers unique du funk à travers toutes ses formes.

Dans le cadre de la Saison France-Brésil

↑ © Thales Leite – Courtesy of Museu de Arte do Rio

Aller au contenu principal