Fiesta, c’est vous aussi !
Lille et dans la métropole, Fiesta se construit avec et pour les habitants.
Parades, ateliers, créations collectives, rencontres artistiques… tout au long de l’année, des projets participatifs font vibrer les quartiers, les écoles, les associations, les maisons de quartier.
Cette page rassemble toutes ces belles initiatives où chacun a pu (ou peut encore) mettre la main à la pâte, imaginer, fabriquer, danser, créer. Parce que Fiesta, c’est avant tout une aventure collective, joyeuse et engagée !
Découvrez ici les projets en cours ou déjà réalisés avec vous !
🎨 SHEN ÖZDEMIR FAIT LA FÊTE




En parallèle de son exposition à l’Espace Édouard Pignon, l’artiste Şengül Özdemir, alias Shen Özdemir, conçoit des « Kits Fêtes » inspirés de son univers Karnavalo qui sont activés et déployés lors de temps forts dans toute la Métropole Européenne de Lille.
Elle propose aussi toute une série d’ateliers (Tripostal de Lille, Armentières, Roubaix, Santes, Villeneuve d’Ascq…) dans lesquels les participants peuvent apprendre ses techniques de fabrication de masques, têtes, costumes ou « (petit·e·s) géant·e·s ».

A propos de l’artiste
Artiste transdisciplinaire originaire de Belgique, Şengül Özdemir (Shen Özdemir) s’inspire des carnavals folkloriques pour fonder Karnavalo, un univers imaginaire où les frontières s’effacent et où la paix est au cœur des préoccupations. À travers son projet, elle cherche à instaurer un carnaval inclusif, un espace où chacun, indépendamment de son origine, de son âge ou de son milieu, peut s’exprimer librement.
♻️ MAROUSSIA REBECQ
Dress up the future : castings & défilés

Maroussia Rebecq, fondatrice d’Andrea Crews en 2002 au Palais de Tokyo à Paris, a fait de son collectif un acteur majeur de la mode avant-gardiste, reconnu pour son approche pionnière de l’upcycling et son mélange unique de créativité artistique et d’engagement écologique.
Dans le cadre de Fiesta, elle tisse un lien fort avec les habitant.e.s de la Métropole Européenne de Lille. Tout est conçu pour célébrer l’identité locale :
- Des castings sauvages à travers la ville,
- La création d’une collection collaborative
- Et des défilés à l’Hôtel de Ville de Lille le 25 octobre 2025,
ouverts à tous les publics et tous les corps.
Son inspiration puise dans l’héritage textile du Nord, tout en racontant une histoire plus large : celle d’un monde conscient et solidaire.
« Le projet puise dans le riche héritage textile de Lille et de sa région, et se déploie comme une véritable célébration. La mode exprime nos désirs, nos identités, c’est un catalyseur de changement social et de renaissance communautaire, mais aussi un hymne à la fête et à la joie. Au cœur de cette initiative, se rejoignent mode et mouvements sociaux, histoire industrielle et pratiques durables contemporaines. Cette fusion crée un dialogue entre le passé et le présent, célébrant l’identité régionale et embrassant un futur respectueux de l’environnement avec enthousiasme et optimisme. »

↑↑ © Jonathan Llense
↑ © sainte colette/ ninon oudin
🏳️ DRAPEAUX
Drapeaux à l’effigie de chaque quartier lillois, Lomme et Hellemmes
Diane Marissal et Jérémie Leblanc-Barbedienne

Ce projet participatif est l’occasion pour les forces vives de quartiers, conseillers de quartiers et habitants de réaliser deux drapeaux représentatifs de chaque quartier lillois, ainsi que de Lomme et Hellemmes. Diane Marissal et Jérémie Leblanc-Barbedienne sont les deux artistes lillois qui ont encadré la création de ces drapeaux, au travers de leur univers coloré et conceptuel.
Ces drapeaux sont les porte-étendards modernes et reconnaissables des quartiers, à découvrir dans tous les événements de Fiesta, et notamment lors de la parade d’ouverture.
Avec le soutien de l’entreprise Doublet
Retrouvez ces artistes…. en exposition !

Discothèque
13 juin → 29 juillet 2025
Artothèque L’inventaire, Hellemmes
Exposition d’une série de collages qui explore la contrainte géométrique et les variations colorimétriques.
🎥 ARCHIPOP
Montrez vos bobines
Après plusieurs mois de collecte auprès de particuliers et d’archives municipales, de nombreux films amateurs sur le thème de la fête ont été dépoussiérés par Archipop !
Pour Fiesta, (re)découvrez ces extraits de fêtes anciennes à l’occasion de plusieurs temps forts, dans toute la métropole lilloise mais aussi en clin d’œil à plusieurs des expositions présentées. Fanfares, fêtes historiques, mariages et fêtes familiales, foires et défilés (notamment des géants) sont autant d’archives récoltées qui parsèment les événements à venir pour mettre en parallèle notre passé festif, la grande fiesta actuelle et nos différents modes de « faire la fête ».
