En tournée

26.04 →  30.07.2025

D’avril à juillet 2025, le MuMo sera de retour et sillonne la Métropole Européenne de Lille avec une exposition spécialement imaginée Fiesta. Pump up the volume explorera les liens entre musique et art contemporain. 
L’exposition fait résonner les décibels sur les murs du Musée Mobile. Ce camion devient la caisse de résonance physique et symbolique pour une trentaine d’œuvres issues des collections du CNAP, du LaM et des FRAC Grand Large – Hauts-de-France, Picardie et Franche-Comté. Par une sélection de formes variées – affiches, vidéos, photographies, sculptures, dessins, peintures, performances – la musique nous traverse. C’est là tout le propos de l’exposition : faire dialoguer l’œil et l’oreille, que l’on soit sensible à une note ou à une couleur, un morceau de musique ou une peinture, un instrument ou une technique plastique. 

Avec notamment : les sculptures de Cécile Bouffard, les affiches officielles de la Fête de la Musique réalisées par des artistes graphistes (Laurent Fétis, M/M, KNOX et Pascal Colrat), les photographies de Martin Parr et Oan Kim, les dessins de Joël Hubaut et Pépé Vignes ou encore les collages de Christian Marclay, les vidéos de Céleste Boursier, Jeremy Deller, Ellen Cantor et John Cussans…

26.04 →  01.11.2025

Comme pour Eldorado en 2019 et Utopia en 2022, le Planétarium itinérant du Forum départemental des Sciences est de retour au plus près des enfants des quartiers lillois et de la métropole. 

Dans le cadre de leur saison culturelle 2024-2025, l’équipe du Forum départemental des Sciences propose pour Fiesta une séance spéciale autour de l’astronomie et du calendrier des fêtes. La tournée du planétarium itinérant s’effectue sur toute la durée de l’édition. 

↑ Le MuMo fondé par Ingrid Brochard et imaginé par la designer matali crasset en 2017 © Klaus Stoeber 
↗ Le Planetarium itinérant © Forum départemental des Sciences de Villeneuve d’Ascq

Aller au contenu principal