Les sourires sont larges autant que l’appétit et le bonheur d’être ensemble. La table tantôt dressée tantôt en pagaille indique le moment du repas où la photographie a été prise. Bien souvent, dans le tourbillon de la fête, on y pense un peu tard et les assiettes sont vides quand vient le temps d’immortaliser l’instant précieux.
À la hâte ou appliquée, il n’y a pas de repas de famille sans sa photographie. Chacun de nous dispose dans nos greniers, nos albums, et autres boîtes à chaussures, d’images de ce genre bien connu de tous, à la sincérité rare et aux qualités formelles parfois douteuses. C’est ainsi que se fondent les souvenirs, dans une pratique sociale, universelle et généralisée, somme toute assez répétitive.
Le CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France propose, en écho à la programmation de La Fileuse, une exposition autour de la fabrique de cette iconographie domestique.
Loossois et Loosoises sont à l’origine du projet puisque le contenu de l’exposition proviendra d’une grande collecte auprès des habitants.
Banquet, dîner de réveillon, mariage ou encore pique-nique, À table ! propose une archéologie intime dans un grand récit familial et collectif, qui a le goût des plaisirs simples et d’une certaine nostalgie douce et réconfortante.
Commissariat :
Audrey Hoareau, Directrice du CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France
Avec le CRP / Centre régional de la photographie Hauts-de-France
↑ © DR