Cimarron, mascarade et liberté

Charles Fréger

Le Minorelle, Marcq-en-Barœul
18 avril - 22 juin 2025

L’exposition Cimarron, organisée en partenariat avec le CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France, présente un volet du travail photographique de Charles Fréger (1975) consacré aux mascarades. 
Sur les territoires des Amériques, le photographe français dresse un inventaire non exhaustif de mascarades pratiquées principalement par les descendants d’esclaves africains, célébrant la mémoire de leurs pairs et leurs cultures singulières. 

Au sein de ces mascarades, de leurs masques, maquillages, costumes, parures et accessoires, s’entremêlent les cultures africaines, indigènes et coloniales, prises dans le vertige d’un mouvement syncrétique pluriséculaire. La mascarade est, plus que jamais ici, territoire de mise en regard d’une communauté par une autre, espace où l’on rejoue, où l’on réinvente le rapport à l’oppresseur soit pour le mimer, soit pour l’inverser, toujours pour le subvertir. Sur la route de Cimarron, dont l’étendue ne dit que partiellement celle de la pratique de l’esclavage, se déploient les formes d’un contre-pouvoir que la mascarade, loin de dissimuler, vient libérer.

Réalisée entre 2014 et 2018, cette série recouvre quatorze pays du continent américain, du sud des États-Unis au Brésil.


Commissariat :
Audrey Hoareau, Directrice du CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France 

Avec le CRP / Centre régional de la photographie Hauts-de-France



Le Minorelle
25 rue Raymond Derain, 59700 Marcq-en-Baroeul

Mardi > Vendredi : 11h00 > 18h00 
Samedi > Dimanche : 10h00 > 18h00

↑ CAZUMBÁ, São Luís, Maranhão, Brésil De la série CIMARRON, 2014-2018 © Charles Fréger

Aller au contenu principal