Pilar Albarracín (Séville) est l’une des artistes espagnoles les plus établies de sa génération, reconnue dans le paysage artistique international. Dans son travail pluridisciplinaire (vidéo, performance, installation, photographie, artisanat), elle allie engagement social à esthétique formelle. La dénonciation des inégalités, des préjugés cohabite avec l’humour et la couleur.
Elle offre au public une vision polychromatique de la culture espagnole. Ainsi, Pilar Albarracín s’engage pour la préservation des traditions, tout en promouvant leur bonne compréhension. Elle souligne notamment la nécessité d’un développement à travers les prismes de pensées contemporains.
Pour Fiesta, Pilar Albarracín présente plusieurs œuvres autour de la thématique festive et des différentes possibilités de célébration.
À la maison Folie Moulins, Pilar Albarracín propose de nouvelles productions inspirées du mantón de Manila, châle traditionnel espagnol porté lors des festivités. Dans cette exposition, elle aborde avec humour l’héritage culturel, le rituel et les stéréotypes. Elle déconstruit le faux moralisme dissimulé derrière les clichés et combat l’essentialisme qui conçoit les identités comme quelque chose de statique.
↑ © Pilar Albarracín and Galerie Georges – Philippe & Nathalie Vallois