Philippe Katerine a imaginé plusieurs projets créatifs, dont l’installation de son personnage emblématique, Monsieur Rose, sur la façade de La Voix du Nord (Grand’Place de Lille). Symbole du mignonisme, un mouvement né de l’imaginaire foisonnant de l’artiste, Monsieur Rose incarne une vision singulière de l’art, invitant à célébrer la beauté cachée des petites choses du quotidien.
Philippe Katerine raconte : « Le mignonisme existe depuis la nuit des temps, mais je m’y suis précipité pendant le confinement. J’avais du temps, je me suis mis à regarder ce que je ne voyais plus vraiment, des toutes petites choses du quotidien. Ces choses m’ont permis de passer ces temps expérimentaux plus légèrement. Voir du mignon partout même dans les choses affreuses, c’est formidable. »
Avec sa silhouette ronde et entièrement rose, Monsieur Rose est devenu un emblème de bienveillance et d’optimisme. Après avoir séduit plusieurs millions de personnes dans des villes comme La Rochelle, Lyon et Montréal, il pose désormais ses valises à Lille, où il continuera de susciter la curiosité et l’émerveillement du public.
Et retrouvez Philippe Katerine dès le 26 avril avec une exposition organisée à LaSécu à Lille.
Mignonisme
Philippe Katerine
Façade de La Voix du Nord, Lille
26 avril - 5 février 2025