Remember The First Time You Saw Your Name

Marinella Senatore

Parvis de l’Eglise Saint-Maurice, Lille
26 avril - 9 novembre 2025

Marinella Senatore (1977) est une artiste pluridisciplinaire primée, dont la pratique allie méthodologies collectives et participatives, exploration esthétique et pouvoir transformateur de l’engagement social.

En 2012, Senatore a fondé The School of Narrative Dance (SOND), une école nomade, gratuite et non hiérarchique, qui promeut l’autonomisation et l’auto-éducation à travers des mouvements adaptés aux lieux et des récits associés aux festivals publics et aux manifestations. Ses œuvres, toujours en dialogue avec leur environnement, utilisent divers médiums, parmi lesquels des installations lumineuses, du son et de la performance. Ces installations lumineuses, inspirées des luminarie du Sud de l’Italie, sont créées dans les Pouilles avec des ampoules LED et des matériaux recyclés.

Depuis 2016, ses œuvres ont été présentées dans des lieux emblématiques, tels que la High Line de New York (2018), la Piazza Duomo à Lecce pour la collection Croisière 2021 de Dior (2020), et le Palazzo Strozzi à Florence (2020). En intégrant des citations inspirantes, ses créations transforment les espaces publics en lieux de rencontre, d’échange et d’action collective. Comme le souligne Senatore, « les luminarie sont des structures architecturales éphémères qui matérialisent l’idée d’une place, même lorsqu’elle n’existe pas, en créant des environnements où les gens peuvent se rassembler et se connecter. »

Dans l’installation lumineuse Remember The First Time You Saw Your Name (2020), passé, présent et possible futur se confondent en une réflexion unique. Les arcs ornementaux, formés de centaines de lumières colorées, attirent l’attention sur le puissant message concernant l’éphémérité du temps et de la vie, un processus qui commence dès l’instant où l’on reçoit un nom. Simultanément, Senatore interroge de manière explicite les questions liées à notre identité et au sentiment d’appartenance, tant individuel que collectif.

Aller au contenu principal