Présentation

Fiesta

Autour d’un thème fédérateur, la Fête, cette nouvelle édition est l’occasion de proposer de nouveaux modes de rassemblements, qui permettent d’échapper à l’individualisation de la société. Parades, fêtes, banquets, bals ou encore carnavals sont célébrés.

Des métamorphoses dans l’espace public, des expositions, spectacles, du théâtre, de la danse, des concerts, événements inédits, projets participatifs, rencontres littéraires, débats et cinéma, composent un programme très varié, permettant à chacun des visiteurs, petits et grands, de partager des émotions, être spectateur ou prendre part activement aux projets.

Pourquoi Fiesta aujourd’hui ?

S’il peut paraître provocateur de faire la fiesta dans un monde en alarmes (guerre, crise climatique…), précisément la fête est une effervescence collective qui se veut un antidote à l’inquiétude ou à la colère générée par le monde actuel.

Après ces années de cloisonnement, de confinement, liées à la pandémie de la covid-19, on fête pour se retrouver ensemble, pour réinventer la joie du collectif. La fête renouvelle et stimule le lien social. Une fête non pas oublieuse des problèmes planétaires, mais au contraire une fête consciente des enjeux écologiques et du contexte.

Manifestation du vivant dans toutes ses formes, expression des corps et des êtres dans toute leur diversité : la fête est aussi un espace de création, et surtout de liberté. Faut-il rappeler que ce sont les régimes tyranniques qui interdisent les fêtes, qui sont l’essence même de la démocratie ?

La fête : une tradition du Nord

Si l’on a choisi le terme « Fiesta » qui renvoie davantage à l’Espagne et donc au sud de l’Europe ou à l’Amérique latine par exemple, c’est pour dire combien le Nord est accueillant, attentif aux Suds, c’est pour dire que la fête n’est pas l’affirmation fermée d’un territoire ou d’une identité, mais est une ouverture au monde.

Fiesta, trois voyelles et trois consonnes.

La fête : un outil fédérateur

lille3000 fédére, comme lors de ses précédentes saisons thématiques, grands équipements, musées, opéra, orchestres, conservatoires et écoles de musique, théâtres, centres chorégraphiques, salles de spectacles et collectifs artistiques autour de ce nouveau grand thème. lille3000 vient en accompagnement des quartiers de Lille, des communes de la métropole européenne de Lille et de la région Hauts-de-France afin de construire avec elles, en étroite collaboration, un programme d’événements joyeux, festifs et fédérateurs qui mettent en avant les associations, les artistes, les collectifs et les habitants.

Ces grands événements poursuivent l’objectif de rendre accessible les propositions artistiques au plus grand nombre, afin qu’elles puissent s’adresser à des publics ou plus largement à des populations qui peuvent se sentir éloignées des lieux habituels de la culture.

lille3000 conçoit les événements qu’elle réalise comme autant d’outils de partage de la culture en amenant non pas seulement les habitants à se confronter à la création artistique de la manière la plus conviviale mais en les impliquant dans un processus d’appropriation et de création, tout en préservant l’excellence des propositions artistiques.

La fête : une source d’inspiration

L’un des intérêts des éditions thématiques de lille3000 est d’apporter une lecture transversale, focalisée sur un thème. L’édition 2025 est, à cet égard, particulièrement féconde, car elle permet de mobiliser nombre d’artistes, souvent peu montrés en France qui se sont emparés à leur manière de la « fiesta ».

C’est sans surprise que l’on mesure la résonance de cette thématique dans la péninsule ibérique, au Brésil (lille3000 participe activement à la saison croisée France-Brésil qui débute également en avril 2025) mais aussi en Belgique et aux Pays-Bas.

L’édition 2025 est articulée autour de grands événements :

  • la parade d’ouverture à Lille le samedi 26 avril 2025
  • les grandes expositions
  • l’art dans l’espace urbain
  • les projets participatifs.

Aller au contenu principal