Musiques Fiesta

3 créations originales

Désirant mettre en valeur la richesse des pratiques musicales de notre région et de continuer le travail collaboratif déjà mené lors des précédentes éditions, lille3000 commande, pour Fiesta, la création d’un conte musical au compositeur Julien Joubert. Il s’adresse aux établissements d’enseignement artistique, aux orchestres d’harmonie de pratique en amateur, chœurs et établissements scolaires du premier et second degré.

lille3000 a également passé commande au compositeur Simon Fache d’un répertoire pour orchestre d’harmonie, comprenant une œuvre de concert et un ensemble de pièces musicales. 

Ce sont plus de 350 établissements qui sont inscrits et qui ont entamé le travail de répétition.

de Gaël Lépingle
& Julien Joubert
Le conte musical Fiesta – Création

lille3000 a demandé à Julien Joubert, expert dans l’écriture de l’œuvre vocale pour enfant, de composer un conte musical spécialement pour la nouvelle édition thématique Fiesta

Ce conte d’environ une heure est conçu pour faire intervenir un ensemble orchestral (d’établissement d’enseignement artistique, orchestre d’harmonie de pratique en amateur…), et un chœur composé par des élèves d’établissements d’enseignement artistique et/ou d’établissements scolaire. 

À travers ce projet fédérateur, chacun des partenaires œuvre à une réalisation commune avec le potentiel de création qui lui est propre. 

de Simon Fache
Répertoire pour Orchestre d’harmonie – Création

lille3000 a commandé au compositeur Simon Fache un répertoire pour orchestre d’harmonie constitué d’une pièce de concert et d’un ensemble de pièces orchestrales adaptables aussi bien en concert qu’en déambulation, par exemple. L’intégralité du répertoire est d’environ 1 heure.

Grâce à la force d’écriture de Simon Fache, l’ensemble de pièces pour « banda » peut être joué par un effectif moins conséquent qu’un orchestre complet et permettre aux musiciens des différents orchestres de se retrouver pour jouer ensemble ce répertoire, favorisant ainsi le mélange des structures et des styles.

En collaboration avec les Fédérations musicales : l’UFEM (Union des Fanfares et Ensembles Musicaux), la CMF (Confédération Musicale de France ) et la FRSM (Fédération Régionale des Sociétés Musicales) des Hauts-de-France et nos partenaires de l’Éducation Nationale, les Académies de Lille et d’Amiens.

Parade Utopia (2022) © Jonas Verbeke

Aller au contenu principal