Dress up the future : castings & défilés
Maroussia Rebecq, fondatrice d’Andrea Crews en 2002 au Palais de Tokyo à Paris, a fait de son collectif un acteur majeur de la mode avant-gardiste, reconnu pour son approche pionnière de l’upcycling et son mélange unique de créativité artistique et d’engagement écologique.
Dans le cadre de Fiesta, elle tisse un lien fort avec les habitant.e.s de la Métropole Européenne de Lille. Tout est conçu pour célébrer l’identité locale :
- Des castings sauvages à travers la ville,
- La création d’une collection collaborative
- Et des défilés à l’Hôtel de Ville de Lille le 25 octobre 2025,
ouverts à tous les publics et tous les corps.
Son inspiration puise dans l’héritage textile du Nord, tout en racontant une histoire plus large : celle d’un monde conscient et solidaire.
« Le projet puise dans le riche héritage textile de Lille et de sa région, et se déploie comme une véritable célébration. La mode exprime nos désirs, nos identités, c’est un catalyseur de changement social et de renaissance communautaire, mais aussi un hymne à la fête et à la joie. Au cœur de cette initiative, se rejoignent mode et mouvements sociaux, histoire industrielle et pratiques durables contemporaines. Cette fusion crée un dialogue entre le passé et le présent, célébrant l’identité régionale et embrassant un futur respectueux de l’environnement avec enthousiasme et optimisme. »
↑↑ © Jonathan Llense
↑ © sainte colette/ ninon oudin