Cérémonies urbaines, noces et kermesses villageoises, fêtes de cour et des rois : c’est à travers le prisme du divertissement collectif dans l’espace public que cette exposition se propose d’explorer les fêtes flamandes aux XVIe et XVIIe siècles.
Illustrant tantôt la fête comme rituel social et comme exutoire en période d’épidémie ou de guerre, tantôt comme vecteur moral et politique, le parcours, d’une richesse exceptionnelle, rassemblera près de 100 peintures, gravures, dessins et realia provenant majoritairement d’institutions belges et françaises, et d’autres musées internationaux.
Première à répertorier et traiter tous les types de fêtes, et portée par un commissariat franco-belge, l’exposition emmènera le visiteur dans un univers dont les traditions et les valeurs propres à cette région résonnent encore aujourd’hui.
Commissariat Général :
Juliette Singer, Directrice du Palais des Beaux-Arts de Lille
Commissaires scientifiques :
Blaise Ducos, Musée du Louvre
Sabine van Sprang, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Cette exposition est co-produite par le Palais des Beaux-Arts de Lille et le GrandPalaisRMN, dans le cadre de la saison Fiesta de lille3000. Elle bénéficie d’un partenariat exceptionnel avec les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, et le musée du Louvre, Paris. Elle est réalisée grâce au mécénat principal de la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe et grâce au mécénat de Beobank.
↑ Fête traditionnelle à Anvers avec le géant Druon Antigon, 17e siècle. Lille, musée de l’Hospice Comtesse © GrandPalaisRmn / Stéphane Maréchalle