Karnavalo

Shen Özdemir

Espace Édouard Pignon, Lille
26 avril - 25 mai 2025

Şengül Özdemir, alias Shen Özdemir, est une artiste transdisciplinaire, originaire de Belgique (Hainaut, Wallonie), une terre profondément folklorique. Toute sa vie, elle assiste aux divers carnavals sans comprendre leur importance tout en questionnant sa place parmi ces fêtes populaires. Son inconfort et son regard critique lui ont permis de développer son propre carnaval imaginaire, une utopie où les frontières sont inexistantes, un lieu où la paix est au centre de toutes préoccupations. Elle utilise sa sensibilité au monde pour développer un univers merveilleux qu’elle nomme, en 2020, Karnavalo

L’intention du Karnavalo est de créer une communauté humaine internationale par le syncrétisme culturel. En imaginant un récit partagé, elle vise l’élaboration d’un carnaval à l’inclusion totale. Composé d’une multitude de troupes de têtes joyeuses, cet univers permet de s’exprimer pleinement, libéré des normes sociétales.

Chaque troupe définit une famille distincte en alimentant la festivité et l’abondance du carnaval. Les inspirations de Shen Özdemir découlent bien souvent de ses remises en question au sein de la société. Les rencontres qu’elle crée avec son Karnavalo lui permettent également de se développer continuellement. Cette richesse humaine se traduit alors par la diversité des matériaux qu’elle utilise : impressions textiles, papier mâché, plâtre, vitrail, assemblage… Toujours dans une volonté d’inclusion, l’accessibilité de son art est un point essentiel dans sa pratique. Elle souhaite que Karnavalo soit compris par toute la population, de tout âge et tout milieu, afin que personne ne se sente en marge, une solitude qu’elle ressent abondamment depuis son enfance. 

↑ © Shen Özdemir

Aller au contenu principal